Guilde Rp - Serveur Kirin Tor
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Règles] Le système de dés dans les events de l'Arcanum Dalaran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Méloromie
Admin
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: [Règles] Le système de dés dans les events de l'Arcanum Dalaran   Mar 18 Oct - 21:49

Introduction



Dans un soucis d'une meilleure clarté -à destination des joueurs présents durant nos animations- je vais expliqué plus en détail le système mit en place durant nos events. Il s'agit d'un système que j'utilise à titre personnel en tant que Maître de Jeu. Ce système peut-êtres utilisé par d'autres joueurs, bien évidemment et chaque Maître de Jeu peut posséder son propre système.

Je tâcherais d'expliquer le plus clairement les méthodes que j'emploie dans ce système. Les parties seront séparées, détaillées et possiblement illustrés pour permettre à chacun de pouvoir assimiler les données. Si certains ont quelques questions, un topic sera ouvert dans la section Débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arcanum-dalaran.forumactif.org
Méloromie
Admin
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: [Règles] Le système de dés dans les events de l'Arcanum Dalaran   Mar 18 Oct - 22:04

Les différents /rand


Le rand d'initiative :

Nous utilisons deux types de rand d'initiative. Il est basé sur un lancé de dés 100. Le premier sert pour nominer la personne qui sera en charge -au sein de l'Arcanum Dalaran- d'écrire le rapport de la mission du jour effectuée. Le second dépend du nombre de participants à l'animation, permettant ainsi de donner un ordre de tour souvent plus simple que d'utiliser l'ordre donné par le raid.

L'objectif du rand d'initiative pour le rapport de mission est de faire participer les membres de l'Arcanum Dalaran de façon plus active et de permettre qu'ils aient leur attention sur ce qu'il se passe. De manière générale, ce rand d'initiative est effectué au début de l'animation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arcanum-dalaran.forumactif.org
Méloromie
Admin
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: [Règles] Le système de dés dans les events de l'Arcanum Dalaran   Mar 18 Oct - 23:04

Le rand pour les attaques :

De façon à différencier les attaques, il est demandé à chaque joueur lançant une attaque contre un adversaire de faire un /rand 50. L'important n'est pas de se demander "pourquoi un rand 50 au lieu d'un rand 100 ?" mais de se dire que chaque différenciation de rand permet de savoir quelle est l'action effectuée, que cela soit un sort de protection, une attaque directe (physique, magique ou autre), un sort de soin, etc.



Par exemple, si un personnage veut donner un coup d'épée à une cible ou lancer un sortilège offensif sur une cible, il devra automatiquement faire un /rand 50. Le rand ne détermine pas tout dans le cadre d'une attaque. Nous ajoutons un aspect "fairplay" pour une meilleure cohérence dans l'attaque effectuée. Par exemple, un Cryomancien ou un Pyromancien aura d'avantage de chance de réussir une attaque liée à son domaine de prédilection (la glace ou le feu dans les exemples donnés) même si le rand est en dessous de la moyenne.

N.B : De 1 à 24, l'attaque échoue. De 20 à 24, l'attaque peut réussir selon si elle est liée à la maîtrise principale du personnage. De 25 à 39, l'attaque réussie de façon classique. De 40 à 50, l'attaque est critique et peut soit tuer l'adversaire en une passe, soit l'affaiblir de façon conséquente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arcanum-dalaran.forumactif.org
Méloromie
Admin
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: [Règles] Le système de dés dans les events de l'Arcanum Dalaran   Mar 18 Oct - 23:27

Le rand pour les soins :


Egalement, dans le but de différencier l'action, les sorts de soins se font au /rand 20. Le chiffre est choisi également pour rendre l'action moins simple à êtres menée et augmenter les probabilités que le soin puisse échouer. Nous ne pouvons considéré qu'un soin est aussi facilement utilisable qu'au niveau gameplay, car si c'était le cas, le risque 0 détruirait en grande partie la saveur d'un combat RP mais également la possibilité au joueur de calculer ses actions et de s'adapter au combat. Qui plus est qu'un sort de soin est différent selon la race et la classe choisie. Un prêtre ou un paladin humain tire la puissance de ses sorts via la Foi qu'il porte envers la Lumière, tandis qu'une Prêtresse d'Elune Kal'dorei va prier la Déesse pour obtenir son soutient et utiliser la Lumière ou encore les Draeneï qui exploitent la Lumière à l'état brut, etc.



Tout comme les sorts offensifs, les rand de soin bénéficie d'une cohérence positive ou négative en fonction de la race, de la classe et du contexte dans lequel le soigneur se trouve. Par exemple, un Druide qui se trouve sur une terre désolée, sans vie, aura d'avantage de difficulté à exploiter les pouvoir de la Nature pour soigner ses alliés, tout comme un Prêtre Humain aura d'avantage de difficulté s'il est fragilisé dans sa Foi, etc. Nous considérons également la possibilité de ressusciter un allié tombé au combat. Mais attention ! Ce sort, même s'il est expliqué par les développeurs du jeu d'un point de vue lore, reste un concept abusé, godlike. De ce fait, un individu capable de ressusciter un allié ne peut le faire qu'une fois par mois et jamais deux fois sur une même personne. Ce sort est soumis à un /rand 2 !

N.B : De 1 à 9, le soin échoue. De 10 à 14, le soin réussi de façon classique. De 15 à 20, le soin est dit comme "critique" ce qui permet à celui-ci d'avoir un effet supplémentaire en fonction du type de soigneur qui le lance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arcanum-dalaran.forumactif.org
Méloromie
Admin
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: [Règles] Le système de dés dans les events de l'Arcanum Dalaran   Mar 18 Oct - 23:51

Le rand des blessures :

Lorsqu'un personnage subie l'attaque d'un adversaire, il faut pouvoir quantifier les conséquences que l'attaque implique sur le personnage en lui-même. Ce rand est en général demandé par le Maitre de Jeu auprès du personnage touché par cette attaque. Il symbolise si la blessure est légère, modérée ou importante. La blessure est gérée par le joueur la subissant. Nous demandons de ce fait une cohérence vis à vis de l'attaque subie et le résultat sur le personnage victime de celle-ci. Si dans le cas où le joueur manque de fairplay, le Maître de Jeu peut soumettre la proposition d'un résultat au joueur. Après tout, nous ne pouvons êtres maître de la vie ou de la mort de votre personnage, nous pouvons uniquement suggérer ou guider le résultat. Si tant est que le joueur reste réceptif et non fermé au dialogue.



Nous utilisons le /rand 6 pour illustrer la gravité des blessures et différencier celui-ci du reste des types d'actions. Il se peut, selon le Maître de Jeu, que le rand des blessures soit sujet à changement au niveau du chiffre. Soit par désire de simplicité, soit par désire de clarté, soit pour un choix qui lui est propre. Il est important de noter qu'il faut préférer un rand à chiffre paire plutôt qu'à chiffre impaire. Si nous faisons un /rand 5 -par exemple- sa moyenne est de 2,5, ce qui rend le calcul bien plus embêtant pour le résultat qu'un chiffre paire.

N.B : De 1 à 2, la blessure est grave. De 3 à 4, la blessure est moyenne. De 5 à 6, la blessure est légère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arcanum-dalaran.forumactif.org
Méloromie
Admin
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: [Règles] Le système de dés dans les events de l'Arcanum Dalaran   Mer 19 Oct - 0:03

Les bonus et malus


Les bonus :

Ils répondent à certaines logiques vis à vis de plusieurs facteurs. Il peut s'agir d'un sort canalisé qui sera lancé au prochain tour, d'un bonus lié à un terrain favorable en fonction de la classe/race, d'un sortilège lancé par une autre personne sur un allié lui permettant d'augmenter certaines caractéristiques et/ou aptitudes. Le bonus est annoncé par le Maître de Jeu au joueur bénéficiant de celui-ci. Plusieurs bonus peuvent êtres cumulés dans la mesure du possible, ce qui permet au joueur d'ajouté un +10 par bonus aux rand qu'il peut faire. De manière générale, le bonus est utilisé pour un seule seule action, un seul tour. Ainsi, le personnage est avantagé pendant un court moment durant le combat, lui offrant d'avantage de chance pour aider ses alliés.

Les malus :

De la même manière que les bonus, ceux-ci sont liés à des données logiques. Un terrain peu favorable à certaines conditions (dans les airs, dans l'eau, dans un désert, dans une tempête, sous un orage, etc), des blessures pouvant l'handicaper, des actions offensives d'alliés pouvant soit mettre en péril le groupe ou mettre à mal l'environnement dans lequel ils se trouvent. Le malus est annoncé par le Maître de Jeu et handicape le joueur aux rand par un - 10 par malus. Contrairement au bonus, le malus peut perdurer sur plusieurs tours ou sur le combat ou même sur l'event.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arcanum-dalaran.forumactif.org
Méloromie
Admin
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 29/08/2016

MessageSujet: Re: [Règles] Le système de dés dans les events de l'Arcanum Dalaran   Mer 19 Oct - 0:16

Protéger un allié


Dans un combat réel, un individu peut en protéger un autre au péril de sa vie. Dans le cadre d'un RP, cet aspect reste complexe dans sa mise en place. Nous considérons la possibilité qu'un personnage puisse tenter de protéger un allié qui est en danger imminent. Cela implique plusieurs règles pour que cette possibilité soit réunie et qu'il n'y ait pas d'abus. La première règle se base sur le principe du tour par tour. Estimons -par exemple- qu'un mage arcaniste subisse l'attaque très forte d'un lanceur de sort ennemi et que ce même mage arcaniste risque d'en mourir. Un allié peut décider de porter secours à ce dit mage arcaniste, mais en contre parti il ne pourra pas jouer son prochain tour, que l'action réussisse ou non. La seconde règle se base sur le lancé de rand. Il correspond à celui des sorts de soin, soit un /rand 20. Ce rand permettra de compenser les risques subis par l'allié victime de l'attaque ennemi, permettant tout de même au protecteur de subir moins de dégâts sur sa propre personne.



La troisième et dernière règle se base sur le contexte de la situation. Comme dit plus haut, il faut que la vie de l'allié soit réellement mise en compte. Mais il faut également prendre en compte le type d'attaque envoyée par l'adversaire et le résultat des rands du joueur touché par l'attaque. L'environnement et la position du "protecteur" comptent énormément. Si le terrain permet une visibilité, ou simplement de se déplacer rapidement, la distance entre le "protecteur" et l'allié, etc. En sommes, l'action doit êtres réfléchie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://arcanum-dalaran.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Règles] Le système de dés dans les events de l'Arcanum Dalaran   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règles] Le système de dés dans les events de l'Arcanum Dalaran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AION] Le système des quêtes...
» [Règles à lire] Soumettre un niveau dans la sphère (Membres)
» [Vampire, la Mascarade] Système de jeu
» [RESOLUE] Créer le même système de voiture que dans le niveau "Tube racer"
» Règles d'appariement [Rugbowl 2010]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcanum Dalaran :: L'Antre des savants :: La Bibliothèque-
Sauter vers: